Le Groupe GCA devient le premier partenaire de la classe Ocean Fifty
Publié le dans Événements, Ocean Fifty GCA
Le Groupe GCA devient le premier partenaire de la classe Ocean Fifty
La classe Ocean Fifty poursuit son épanouissement avec un de ses acteurs historiques. Le Groupe GCA, qui a accompagné Gilles Lamiré plusieurs années, a choisi de rester au cœur du développement de la classe et s’engage pour trois ans aux côtés de l’ensemble des teams, partageant ainsi une ambition commune de plaisir, de partage et de performance.
Le Groupe GCA, distributeur automobile multimarques, premier distributeur Toyota en France, fête ses 30 ans cette année en devenant aussi le premier distributeur de véhicules hybrides en France. Sous l’impulsion de son dynamique Président, David Gaist, féru de navigation lui aussi, le groupe souhaite révolutionner la mobilité en devenant le groupe de distribution automobile le plus vert de France !
Le Groupe GCA et ses 1600 collaborateurs seront donc associés à toutes les épreuves du calendrier Ocean Fifty dès cette année, du Pro Sailing Tour à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, en passant par The Arch, La Rolex Fastnet Race, le Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc.
David Gaist, Président-Fondateur du Groupe GCA : « La classe Ocean Fifty rassemble des marins talentueux et expérimentés qui nous font vivre des aventures en mer incroyables. Le Groupe GCA partage les valeurs véhiculées par la classe et ses skippers : la performance, l’endurance et le respect de l’environnement. Notre partenariat s’annonce passionnant, et nous saurons être aux côtés des teams pour les encourager. »
Une première pour la classe Ocean Fifty engagée elle aussi dans un développement maitrisé, à la recherche du meilleur compromis entre évolution et empreinte carbone, performance et accessibilité
Thibaut Vauchel-Camus, co-Président de la classe Ocean Fifty : « La classe est particulièrement heureuse d’accueillir son premier partenaire de classe. Après avoir eu son propre bateau, le Groupe GCA a choisi de poursuivre l’histoire avec nous tous. David Gaist a saisi le potentiel de ces bateaux pour faire de belles images et raconter de belles histoires. Aujourd’hui, nous espérons que le développement de la classe, conforme à nos valeurs partagées, sera aussi éclatant que celui du Groupe GCA ».
Erwan Le Roux, co-Président de la classe Ocean Fifty : « Nous sommes très honorés que le Groupe GCA devienne notre partenaire de classe. Déjà très engagé dans le développement de la classe, avec Gilles Lamiré depuis plusieurs années, le Groupe GCA poursuit cette dynamique avec nous pendant trois ans. Plaisir, partage, performance… Nous avons de belles valeurs communes à partager. Bienvenue à bord de notre classe ! »
Calendrier des courses à venir
Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc (Saint-Quay Portrieux) du 12 au 16 juillet
Rolex Fastnet Race (Cowes / Cherbourg) du 20 au 24 juillet
Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre (Le Havre / Fort-de-France) départ le 29 octobre
Repères
Groupe GCA
Le groupe, créé en 1993 par David Gaist, et dont le siège est installé à Cholet, distribue 16 marques automobiles et motos, dispose de 110 concessions en France et en Belgique et ses 1600 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires de 1,1 milliards d’euros. Le Groupe GCA ambitionne de relever les nouveaux défis de la mobilité de demain autour des nouvelles technologies (hybrides, électriques et hydrogènes), de l’écologie (avec des concessions éco-responsables alimentées par des panneaux solaires), des compétences et du recrutement (habilitations, apprentissage, mixité…).
Classe Ocean Fifty
Association des multicoques océaniques de 15 m, menés en équipage ou en solitaire, conçus pour performer en grands prix ou en grandes courses océaniques. Cette classe n’a cessé de se développer depuis 2016, devenant l’une des plus attractives de la course au large, tant en termes d’accessibilité pour les entreprises qui investissent qu’en termes de densité de son calendrier de courses. Elle est aujourd’hui engagée dans la maitrise d’un développement plus vertueux, au regard de son empreinte carbone. Elle est composée de 10 multicoques.
Les 10 Ocean Fifty et leurs dates de naissance
2023
Primonial 2 – Sébastien Rogues (mise à l’eau été 2023)
Planète R - REALITES – Fabrice Cahierc (mise à l’eau le 19 juin 2023)
2020
Koesio – Erwan Le Roux
OF ancien Arkema (en chantier chez Lalou Multi, en recherche de partenaires) – Quentin Wlamynck
2018
Solidaires En Peloton–ARSEP – Thibaut Vauchel-Camus
2017
Viabilis – Pierre Quiroga
2013
Les P’tits Doudous – Armel Tripon
2009
Le Rire Médecin - Lamotte – Luke Berry
Wind Of Trust – Marsail – Christopher Pratt
French Touch Ocean Club – Éric Péron
PHOTOS
Libres de droit pour la presse. Cliquez sur les vignettes pour télécharger les photos
Copyright Photos : © Vincent Olivaud / Ocean Fifty